Ummo是什么意思 《法语助手》法汉
Ummo (dans la transcription espagnole « initiale ») ou Oummo (en prononciation française) est le nom d'uneplanète hypothétique qui se trouverait à environ 14,4 années-lumière de la Terre, suivant les « révélations » faites par l'intermédiaire de divers courriers dactylographiés et appels téléphoniques reçus à partir du milieu desannées 1960, en grande majorité en Espagne mais également dans d'autres pays. Ces lettres auraient été écrites par des membres d'un groupe présent sur Terre depuis le 28 mars 1950, se présentant comme émissaires d'une civilisation extraterrestre, les « Ummites ». Soupçonné depuis longtemps d'avoir fabriqué les lettres ummites,José Luis Jordán Peña, se présentant comme l'initiateur de l'affaire, a reconnu en 1992 qu'il s'agissait d'une supercherie qu'il avait poursuivie pendant 25 ans.
Historique
Les premières lettres recensées sont celles reçues en 1966 par Fernando Sesma, animateur d’une association espagnole ésotérique « les amis des visiteurs de l'espace » qui réunissait ses membres régulièrement dans un bar dénommé « La ballena alegre » (la baleine joyeuse) à Madrid, Espagne. De nombreux autres destinataires en recevront par la suite dans plusieurs pays, jusqu'en 2009 (NR-22) en France.
Le chercheur Jean-Pierre Petit a affirmé avoir décelé les signes d'une intelligence supérieure— extraterrestre — dans certains écrits ummites qu'il dit avoir reçus. Il affirme aussi que les sujets scientifiques abordés dans les lettres Ummites sont totalement novateurs et l'ont directement inspiré dans ses recherches en cosmologie et en magnétohydrodynamique. L'origine de ces documents reçus par Jean-Pierre Petit fait cependant débat parmi les ufologues, certains y voyant des documents significativement différents des autres documents dits ummites.
Plus de 200 lettres (211 semble-t-il) représentant environ 1300 pages de rapports ont été répertoriées par le site internet Ummo-Sciences sous différents groupes de référence (D, NR, H). Cependant, si l'on en croit une lettre de 1988 (D357-2), il devait y avoir à cette date quelque 3850 pages ; les copies ayant été envoyées à de nombreuses personnes, le total serait de 160 000 pages. Les dernières lettres répertoriées, considérées comme provenant de la « source », semblent être les lettres référencées « NR-21 » et « NR-22 » du 12 mars 2009 par ummo-sciences : la première traite des anthropoïdes de la possible planète Ummo et apporte des précisions sur leur système planétaire et leur calendrier (NR-21), et la seconde des précisions sur les indications géographiques antérieures, la démographie, les communications télépathiques et les voyages spatiaux. Y sont également expliqués les motifs allégués de l'anomalie Pioneer (ralentissement de la sonde).
L'existence de cette civilisation extraterrestre a été prise au sérieux par certains (dont Maurice Viton, astronome au CNRS, et Jean-Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS), mais en 1992 José Luis Jordán Peña a déclaré être l'auteur des lettres, lesquelles sont donc un canular. Cette confession tardive n'a cependant pas convaincu le site ummo-sciences.org, d'autant plus que M. Peña a ensuite déclaré que ces aveux avaient été demandés par les ummites, pour désinformer, la popularité de l'affaire commençant à « compromettre leurs activités de surveillance ». En 2010, dans une lettre à Ignacio Darnaúde, il revendique cette fois l'intervention de deux agents de la C.I.A. pour qui il aurait travaillé avant son AVC.